Entretien du circuit chauffage : le désembouage des radiateurs

Vos radiateurs sont bruyants ou ne chauffent plus correctement depuis quelque temps ? Avez-vous pensé à réaliser un désembouage ? Avec le temps, il est normal que le circuit chauffage accumule de la boue. Les tuyaux des radiateurs peuvent alors se boucher à cause de multi débris et de la crasse qui s’est installée, atténuant l’efficacité du chauffage. Une seule solution : désembouer. RSC Visery vous explique tout ce que vous devez savoir sur le désembouage des radiateurs.

 

Faites une demande de devis en ligne pour une intervention de désembouage !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Pourquoi de la boue s’installe dans les radiateurs ?

Les tuyaux de votre système de chauffage sont composés de métaux, comme le cuivre, l’aluminium ou l’acier. S’ils sont sélectionné pour leur résistance, ils restent néanmoins sensibles à la corrosion. Avec le temps, l’eau (et surtout l’oxygène) contenue dans la tuyauterie du circuit de chauffage et notamment de vos radiateurs, réagit avec les métaux et accélère le phénomène de corrosion. C’est tout à fait normal, cependant, les microparticules des tuyaux (appelés oxydes métalliques) qui se détachent s’accumulent au niveau des coudes de la tuyauterie et de la pompe de la chaudière. Cette accumulation de dépôts est appelée “boues”. L’excès de boue empêche l’eau chaude de circuler correctement ce qui peut provoquer un bruit en provenance des radiateurs et une diminution de l’efficacité du chauffage.

Pour retirer ces résidus ferreux, il est nécessaire de réaliser un nettoyage de la tuyauterie. Ce nettoyage porte le nom de désembouage.

 

Vous l’aurez compris, tous les systèmes de chauffage fonctionnant via une installation de chauffage central sont concernés par le désembouage. Il s’agit donc :

  • des chaudières au gaz, au fioul, à granulés, au bois et mixtes
  • des pompes à chaleur géothermiques (eau-eau, sol-eau, eau glycolée-eau)
  • des pompes à chaleur air-eau
  • des planchers chauffants
  • du système solaire combiné.
désembouage radiateurs

Quand faire un désembouage des radiateurs ?

S’il est indispensable de contacter votre chauffagiste RSC Visery dès que des bruits émanent des radiateurs ou de la tuyauterie, il n’est pas nécessaire d’attendre que vos radiateurs soient trop encrassés pour les nettoyer. En général, nous conseillons de réaliser un désembouage de votre installation de chauffage au moins tous les 5 ans, afin d’éviter une perte de rendement progressive au fil des années et d’assurer la longévité de votre appareil de chauffage. En effet, on considère que l’efficacité des radiateurs peut diminuer d’environ 15 % lorsqu’ils sont emboués. De quoi générer une surconsommation de chauffage et de voir votre facture énergétique augmentée. 

Si votre installation de chauffage est très ancienne, il est préférable de réaliser un contrôle annuel, car les vieilles tuyauteries ont tendance à s’oxyder davantage et à s’embouer plus rapidement.

Comment désembouer les radiateurs ?

Pour faire un désembouage, deux techniques sont possibles :

  • Utiliser un produit de désembouage,
  • Ou procéder à un désembouage hydraudynamique.

Le produit de désembouage est injecté directement dans le système de chauffage. Après 24 à 48 heures, une vidange des tuyaux doit être effectuée ainsi qu’un rinçage pour évacuer les boues. Vous pouvez réaliser cette technique vous-même si vous savez comment vidanger les radiateurs.

Le désembouage hydrodynamique, lui, est très efficace. Il redonnera un coup d’éclat à votre tuyauterie. Il est indispensable de faire appel à un professionnel chauffagiste pour cette technique, afin de ne casser aucun élément de la chaudière.  Après un diagnostic réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge, le technicien repérera les zones froides et donc embouées. À l’aide d’une pompe à haute pression (pompe de désembouage), votre chauffagiste va décoller les boues contenues dans la tuyauterie et les évacuer directement. 

Attention : il est impossible de désembouer votre installation de chauffage avec un simple tuyau d’arrosage. La pompe de désembouage est conçue spécialement pour se raccorder au système de chauffage, c’est une pompe hydropneumatique. Il serait compliqué et dangereux de fabriquer soi-même une pompe de désembouage à l’aide d’un karcher. Préférez contacter un plombier chauffagiste professionnel formé pour réaliser cette technique.

 

Vous aimerez aussi

Pollution : le chauffage au bois dans le viseur du gouvernement

Le chauffage au bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable. Il présente un intérêt écologique, car il est considéré comme un mode de chauffage neutre en carbone.  Cependant, il n’en reste pas moins une source importante d’émission de particules fines. Et si en 2015, la loi relative à…

Installation d’une climatisation Daikin à Béthancourt en Valois

L’équipe de RSC Visery s’est rendue à Béthancourt en Valois, dans l’Oise entre Crépy en Valois, Verberie et Pierrefonds, pour installer une climatisation Daikin. Nous avons installé le climatiseur Bi-splits de la gamme Stylish de Daikin. Cette gamme de climatisation murale est spécialement conçue pour le confort et est dotée…

Installation d’une chaudière aux granulés de bois à Caisne dans l’Oise

Située entre Noyons, Soissons et Compiègne, c’est dans la commune de Caisne que s’est rendue notre équipe de chauffagistes, cette fois-ci pour une installation particulière. Notre toute première chaudière aux granulés de bois Viessmann ! Il s’agit de la Vitoligno 100-C, un appareil puissant qui allie écologie et économie d’énergie.…