Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau électrique tout en réalisant des économies d’énergie ? Vous êtes au bon endroit ! Le chauffe-eau thermodynamique est un excellent moyen de produire son eau chaude sanitaire (ECS) à moindre coût. Son installation peut même vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’eau chaude ! Aussi écologique qu’économique, le chauffe-eau thermodynamique est performant et peut subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison ! En plus, l’installation d’un ballon thermodynamique est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique, qui vous permettent d’en réduire le prix d’achat et d’être rentable encore plus vite !

Faites une demande de devis en ligne pour une installation de chauffe-eau thermodynamique dans l'Oise !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Comment marche un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique très simple ! Il s’apparente à celui de la pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air pour les intimes). D’ailleurs, c’est en fait un cumulus couplé à une pompe à chaleur. Grâce à sa technologie, il capte les calories présentes dans l’air pour chauffer un liquide caloporteur (chargé de transporter la chaleur). Ce fluide caloporteur restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau chaude pour produire votre eau chaude sanitaire

Lorsque l’air extérieur est vraiment très froid, il contient peu de calories. C’est là que le ballon thermodynamique passe en mode électrique pour chauffer son eau.

Il existe plusieurs types de chauffe-eaux : 

  • les chauffe-eaux électriques,
  • Ceux au gaz,
  • les chauffe-eaux thermodynamiques 
  • et les chauffe-eaux solaires.

Ces deux derniers modèles sont les plus performants du marché et permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à un système de production d’eau chaude intégré à une chaudière, et même jusqu’à de 70 % par rapport aux autres types de chauffe-eaux.

rsc visery

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Nous l’avons mentionné, le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’ECS économique. C’est aussi un appareil plus écologique que les cumulus classiques puisqu’il utilise majoritairement les calories présentes dans l’air pour chauffer. C’est donc un chauffe-eau à énergie renouvelable. Il répond, en ce sens, à la règlementation thermique environnement RE 2020 (et donc anciennement RT 2012) pour les logements neufs.

Il bénéficie également d’une installation très simple : pas besoin de gros travaux ! Appelez simplement un installateur compétent qui saura vous conseiller et vous installer le meilleur modèle de chauffe-eau adapté à votre logement.

De même, son utilisation est facile puisque c’est la même qu’un chauffe-eau classique. Il dispose également d’un temps de chauffe court, ce qui vous permet d’avoir de l’eau chaude rapidement.

En bref, les avantages du chauffe-eau thermodynamique :

  • Très économique.
  • Écologique car à énergie renouvelable.
  • Répond à la règlementation environnement RE 2020 pour les logements neufs.
  • Ne nécessite pas de gros travaux pour l’installation.
  • Utilisation très simple.
  • Temps de chauffe court.
  • S’adapte aussi bien aux logements neufs qu’aux rénovations (idéal en remplacement d’un chauffage tout électrique !).
  • Est éligibles aux aides de l’État ce qui diminue son prix d’achat.
chauffe-eau thermodynamique

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Du côté des inconvénients, bien que ce type de chauffe-eau soit très avantageux, il possède quelques prérequis à prendre en compte :

  • Il ne fonctionne pas à 100 % en énergie renouvelable : son utilisation consomme aussi un peu d’électricité malgré tout.
  • Certains modèles peuvent avoir un ventilateur bruyant, aussi est-il recommandé de ne pas installer l’appareil à proximité d’une chambre. Faites-vous conseiller par un chauffagiste professionnel pour connaître le meilleur modèle adapté à vos besoins.
  • Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un peu d’espace pour capter l’air nécessaire à sa chauffe. Ainsi, pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de le placer dans une pièce ayant au moins 10 m2 de superficie. Il doit être dans une pièce ayant une température stable, donc à l’intérieur de la maison.

Vous aimerez aussi

Prix des énergies : quel chauffage économique pour réduire sa facture ?

Le prix des énergies a considérablement augmenté cette année et vous envisagez de changer votre chaudière pour un chauffage économique. Vous ne savez pas dans quel mode de chauffage investir et souhaitez connaître les points forts de chaque appareil pour faire votre choix ? RSC Visery vous facilite le travail…

Guide du chauffagiste : avantages et inconvénients du chauffage au bois

Vous habitez dans l’Oise, vous souhaitez remplacer votre chaudière actuelle et envisagez l’installation d’une chaudière au bois ou d'un autre système de chauffage au bois ? Vous avez raison ! Le chauffage au bois présente de nombreux avantages. En plus d’être économique, sa large gamme d’appareils répondra certainement à vos…

Comment bien régler son chauffage pour ne plus avoir froid ?

Quelles sont les astuces pour régler correctement son chauffage et optimiser sa température chez soi tout en faisant des économies d’énergie ?