FINANCEMENT
Rénovation énergétique : quelles aides financières pour changer de chauffage en 2022 ?
Ma Prime Rénov’ continue en 2022, avec quelques changements.
Cette année, les critères d’attribution ont légèrement été modifiés.
Dorénavant, et depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ est accessible uniquement pour les logements construits depuis au moins 15 ans (contre 2 ans préalablement).
Seule exception : Les personnes souhaitant remplacer leur chaudière fioul par un nouvel équipement de chauffage pourront encore demander MaPrimeRénov’ si leur logement a été construit depuis au moins 2 ans.
Autre nouveauté : la durée minimale d’occupation du logement au titre de résidence principale augmente et passe de 6 à 8 mois par an. Le propriétaire est également tenu d’emménager dans le logement rénové dans un délai d’un an (au lieu de 6 mois), à partir du paiement du solde de la prime.
Enfin, le bénéficiaire de la prime dispose désormais d’un délai de 2 ans pour justifier la fin de ses travaux, au lieu d’un an précédemment.
Notez que depuis le 1er janvier 2022, le nouveau service public unique France Renov’, vous accompagnera si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Le dépôt des demandes se fait sur le site www.maprimerenov.gouv.fr
Pour bénéficier de la prime, vous devez faire appel à une entreprise qualifiée RGE, comme RSC Visery.



L’éco-prêt à taux zéro



Changer de chauffage en 2022 : le prêt Avance Rénovation
Ce nouveau type de prêt a pour ambition d’aider les ménages modestes et précaires qui, malgré les aides financières, ne peuvent pas contribuer pour le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est maintenant distribué par les banques qui bénéficient d’une garantie d’État à hauteur de 75 % afin de les encourager à le proposer.
Le principe du prêt Avance Rénovation fonctionne de la même façon que le prêt viager hypothécaire : rembourser la somme empruntée lors de la vente du bien immobilier ou de sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
La TVA à taux réduit
Habiter Mieux de l’Anah devient MaPrimeRénov’ Sérénité
Le dispositif Habiter Mieux de l’Anah laisse sa place à MaPrimeRénov’ Sérénité, une prime destinée aux ménages disposant de revenus modestes à très modestes. Pour bénéficier de cette aide financière, les travaux engagés devront entraîner des gains énergétiques équivalents à au moins 35 %.
Si les conditions sont réunies, la prime peut financer jusqu’à 50 % des travaux, dans la limite de 30 000 euros.
Cette aide sera cumulable avec l’Éco-PTZ, la TVA à taux réduit et, à partir du 1er juillet 2022, avec les primes CEE.
Les primes énergie CEE : ce qui change en 2022
Les Primes énergie sont un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à changer de chauffage et financer vos travaux d’économies d’énergie : elles sont cumulables avec l’aide Ma Prime Rénov et la TVA réduite. Le montant des primes énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique, des caractéristiques de l’installation et de vos revenus pour bénéficier d’une prime bonifiée.
En 2022, les primes énergie CEE subissent plusieurs changements. En premier lieu, afin de bénéficier des primes, les objectifs d’efficacité énergétique ont été renforcés. Ils augmentent de +17 %, soit 2 500 TWhc dès le 1er janvier 2022 (contre 2 133 TWhc ). Les contrôles seront plus stricts sur les chantiers et des dossiers de demande vont être mis en place afin de garantir la qualité des travaux et un résultat satisfaisant.
Ensuite, il y a la fin de la bonification pour les ménages les plus précaires qui pouvaient profiter d’un doublement de la prime énergie CEE jusqu’à présent.
Les critères liés aux taux de chaleur renouvelable de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que ceux liés au remplacement des chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz hors condensation sont supprimés.
Nouveau critère : La consommation annuelle d’énergie primaire après travaux doit être inférieure ou égale à 110 kWh/m² pour déterminer le niveau de bonification.
Pour finir, les primes pour les travaux d’isolation ont été revues à la baisse. Dès le 1er mai 2022, elles seront de -33 % pour les logements chauffés à l’électricité, de -58 % pour les logements chauffés au combustible pour l’isolation des murs, de -32 % pour l’isolation de planchers bas, de -26 % pour l’isolation des toitures-terrasses et de -21 % pour l’isolation des réseaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude.
La prime coup de pouce chauffage


