Pourquoi les radiateurs font du bruit ?

Votre radiateur fait du bruit ? Avez-vous essayé de comprendre ce qu’il vous dit ? Parce qu’il arrive dans la vie d’un radiateur qu’il siffle, qu’il claque ou qu’il “glougloute”, nous avons pensé qu’un petit décryptage des bruits qu’un radiateur peut émettre vous serait utile. Après ça, vous saurez déterminer si vous pouvez réparer vous-mêmes votre radiateur ou si vous devez appeler un chauffagiste. Voici ce que vous devez savoir quand un radiateur fait du bruit.

Contactez-nous pour une intervention dans l'Oise !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Contactez-nous ici pour une intervention autour de Compiègne, Noyons, Estrées-Saint-Denis, Rully, etc.

OU

Contactez-nous ici pour toute intervention autour de Montataire, Creil, Senlis, Chantilly, Clermont, etc.

Déterminer quel type de bruit émet le radiateur

Avant de vous lancer et de sortir la clé à molette pour tout démonter, posez-vous un instant et écoutez vos radiateurs : que disent-ils ? 

J’entends des bruits de claquement dans mes radiateurs

Si vous entendez comme un claquement répétitif, alors le problème n’est pas le radiateur en lui-même mais probablement les fixations des conduites. En effet, lorsqu’il y a de grands écarts de températures, les fixations de canalisations se dilatent et émettent un peu de bruit. Ce dernier est d’autant plus agaçant lorsque les conduites sont mal fixées. Si le claquement dans les tuyaux de chauffage est persistant, il faut donc vérifier toutes les conduites du réseau, afin de s’assurer que chaque fixation est adaptée. 

Des colliers de serrage et de fixation avec amortisseurs de bruit en caoutchouc existent et permettent d’atténuer le bruit. Vous pouvez en trouver dans le commerce et les installer afin d’éviter aux éléments métalliques de s’entrechoquer et d’engendrer ces claquements.

Vous pouvez réaliser cette opération vous-mêmes ou faire appel à notre équipe de chauffagistes à Compiègne dans l’Oise, RSC Visery. 

Si les claquements sont toujours présents, il peut être intéressant de faire calorifuger vos canalisations. Le calorifugeage, c’est l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, qui permet d’éviter les déperditions de chaleur, notamment dans le cas d’une canalisation qui passe dans une zone non chauffée, et donc par extension, les bruits de claquement. Contactez-nous pour plus d’informations.

installation chauffage oise

J’entends des bruits de canalisations dans mes radiateurs

Si un radiateur fait du bruit de canalisations, comme des “glouglous” un peu trop bruyants, c’est que des bulles d’air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est nécessaire de purger vos radiateurs pour évacuer l’air. Cette opération est simple et doit être réalisée au moins une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Comment purger un radiateur : Mode d’emploi

Pour purger un radiateur, vous pouvez vous munir d’une clé de purge. 

  • Commencez par couper la chaudière
  • Trouvez la petite molette dévissable sur le côté et en haut de votre radiateur, à l’opposé de l’endroit où vous réglez la température de votre radiateur (robinet thermostatique). Placez un récipient sous la purge de votre radiateur afin de récupérer l’eau qui va s’échapper.
  • Dévissez doucement la purge et surtout pas entièrement, au risque de ne pas réussir à la revisser.
  • De l’air va s’évacuer, c’est normal. C’est cet air qui est responsable du “glouglou” que vous entendez. 
  • Quand de l’eau commence à s’écouler, vous pouvez revisser la purge.

N’oubliez pas de rallumer la chaudière pour terminer.

Note : si l’eau qui s’écoule de votre radiateur n’est pas claire, il est possible que vos radiateurs soient emboués. Il faudra probablement réaliser un désembouage des radiateurs. Contactez-nous pour une intervention dans l’Oise. 

radiateur

Vous aimerez aussi

Comment bien régler son chauffage ? Passez au thermostat connecté !

En juin, une prime de 150 € a été mise en place par le gouvernement pour aider les foyers à réaliser des économies d’énergie en installant un thermostat connecté. Dans cet article, on vous explique tous les avantages d’une installation d’un thermostat programmable sur votre chaudière. Entre économies d’énergie, facilité…

PAC bruyante : Comment éviter le bruit d’une pompe à chaleur?

L’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus plébiscitée par les particuliers souhaitant réduire leur facture d’énergie. Composée d’une ou de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elle est néanmoins bruyante. En effet, le niveau sonore de la plupart des PAC varie de…

Entretien obligatoire : les pompes à chaleur (PAC) maintenant concernées

Contrairement aux propriétaires des chaudières gaz ou fioul, les propriétaires de pompes à chaleur (PAC) n’étaient, jusqu'à maintenant, pas concernés par l'entretien annuel obligatoire. Cette anomalie vient de prendre fin avec la mise en place du nouveau décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes…