PAC bruyante : Comment éviter le bruit d’une pompe à chaleur?

L’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus plébiscitée par les particuliers souhaitant réduire leur facture d’énergie. Composée d’une ou de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elle est néanmoins bruyante. En effet, le niveau sonore de la plupart des PAC varie de 38 à 65 dB(A) à 5 mètres (unités extérieures). Néanmoins, des modèles plus silencieux existent et avec une installation optimisée, vous pourrez combiner confort thermique, économie d’énergie et bonne entente avec vos voisins ! Voici tout ce que vous devez savoir pour atténuer le bruit d’une PAC bruyante.

Contactez-nous pour une demande de devis ou un dépannage PAC !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Contactez ICI votre chauffagiste à Compiègne,  Noyons, Jaux, Pierrefonds, Rully, Ribécourt Dreslincourt, etc.

OU

Contactez-nous ici pour toute intervention autour de Montataire, Creil, Senlis, Chantilly, Clermont, etc.

Choisir une PAC silencieuse

Lors de son fonctionnement, une PAC peut se révéler bruyante. Un système de chauffage qui vieillit a également tendance à générer plus de bruit, et, selon la taille de la maison et la distance entre l’unité extérieure et la fenêtre de vos voisins, cela peut se révéler plus ou moins gênant. Outre les groupes externes, il arrive aussi que les unités intérieures émettent un bruit qui, s’il reste discret la journée, peut s’entendre davantage la nuit. 

Heureusement, les performances acoustiques des PAC Air/Air ont énormément évolué ces dernières années. En effet, les moteurs s’adaptent aujourd’hui en fonction des besoins de votre pièce, réduisant ainsi le bruit généré par l’appareil au strict minimum. Certains modèles en particulier affichent des niveaux sonores plus avantageux que d’autres.

 

Pour en savoir plus sur les modèles de PAC adaptés à vos besoins, contactez RSC Visery.

PAC bruyante

Réduire le bruit d’une PAC dès l’installation

Si le choix du modèle de votre PAC peut être un bon départ pour contrôler le niveau sonore de votre installation chauffage, d’autres aspects inhérents à l’installation entrent également en jeu. 

Faire appel à un chauffagiste RGE 

Une PAC vraiment très bruyante est le signe d’une mauvaise installation ou d’un défaut technique. Pour commencer, veillez à faire appel à un chauffagiste qualifié portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et l’entretien de votre chauffage.

Choisir le bon endroit pour l’installation de la PAC

Premièrement, il est d’usage de choisir un endroit à l’écart des lieux de vie pour l’installation d’une PAC air/eau. En général, une cave, un sous-sol ou une buanderie conviennent très bien. 

Concernant l’unité extérieure, sa position et son orientation sont des paramètres à ne pas négliger. Pour votre confort, il convient d’éviter la pose des splits extérieurs à côté d’une fenêtre d’un lieu de vie (chambre, salon, etc.). De même, ne pas orienter les ventilateurs en direction de vos voisins les préservera d’une potentielle nuisance sonore (surtout si l’espace entre les deux maisons est réduit). 

D’autres paramètres liés à la structure de la maison doivent être pris en compte pour limiter le bruit ambiant. Par exemple, la pose d’un module ne doit pas être trop près d’un mur. De même, installer une pompe à chaleur dans une cour intérieure est à proscrire pour éviter les effets de caisse de résonance et l’amplification du bruit.

Notez que s’il n’existe pas d’obligation de moyens spécifiques pour l’installateur, le bruit ambiant est réglementé. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur exige une conformité quant au niveau sonore maximum émit. Il conviendra donc au chauffagiste et à vous-même, de définir ensemble du meilleur endroit pour installer une PAC.

Si malgré une installation optimale, vous êtes toujours sensible au bruit de la PAC, il est possible d’atténuer le bruit davantage en installant des écrans phoniques et autres plots anti-vibratiles pour désolidariser l’appareil du bâtiment et limiter ainsi la propagation de vibrations.

unité extérieure PAC air/air

La règlementation concernant le bruit

Il existe une réglementation quant au bruit de voisinage. Le décret du 31 août 2006 ainsi que la norme NF S 31-010 encadrent les problèmes de nuisances sonores. Les mesures s’appuient sur un écart entre le niveau sonore de la machine en fonctionnement et celui de l’appareil éteint. Elles se font à l’intérieur des pièces de vie de l’habitation, fenêtres fermées et fenêtres ouvertes. 

De jour, c’est-à-dire entre 7h et 22h, l’écart maximum autorisé de volume sonore est établi à 5 dB(A). La nuit, c’est-à-dire entre 22h et 7h, cet écart est abaissé à 3 dB(A). 

Notez que le niveau sonore ambiant entre en compte. Ainsi, si votre quartier est relativement bruyant, le bruit de votre PAC ne viendra pas impacter le niveau sonore mesuré. En revanche, si vous vivez dans un endroit très silencieux, une PAC bruyante sera sûrement gênante, surtout la nuit.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur pour se chauffer ?

 En plus d’être un atout dans le confort thermique du foyer, la PAC se positionne comme une réelle opportunité d’entreprendre une transition énergétique vers les énergies renouvelables. Encouragée par l’État, l’installation d’une pompe à chaleur bénéficie de plusieurs aides financières publiques qui, couplées au COP (coefficient de performance) très intéressant de la PAC, permettent d’amortir rapidement le projet. 

économies chauffage

Vous aimerez aussi

Entretien obligatoire : les pompes à chaleur (PAC) maintenant concernées

Contrairement aux propriétaires des chaudières gaz ou fioul, les propriétaires de pompes à chaleur (PAC) n’étaient, jusqu'à maintenant, pas concernés par l'entretien annuel obligatoire. Cette anomalie vient de prendre fin avec la mise en place du nouveau décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes…

Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière à granulés

Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière à granulés. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? La voici toute entière : la chaudière à granulés de bois aussi appelée chaudière à…

Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière gaz à condensation

Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière gaz à condensation. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? La voici toute entière : la chaudière gaz à condensation. Pour commencer, ce qu’il…