Panneaux photovoltaïques : est-ce vraiment rentable ?

Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques séduit de plus en plus de ménages en France, ce n’est pas pour rien. En effet, un sondage IFOP de 2022 révèle que 69 % des Français sont disposés à installer des panneaux solaires photovoltaïques chez eux. Face à l’augmentation des prix de l’électricité et dans l’optique d’obtenir l’indépendance énergétique de la France, les foyers se disent prêts à changer les choses et à passer à l’autoconsommation énergétique.

S’il est vrai que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être très intéressante pour réduire sa facture d’électricité, elle représente néanmoins un investissement non négligeable.  Alors, le photovoltaïque est-il vraiment rentable ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faites une demande de devis en ligne pour une installation de photovoltaïques !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque fonctionne en transformant l’énergie contenue dans les rayons du soleil en électricité. Cela se produit grâce aux cellules photovoltaïques qui composent les panneaux que l’on installe en général sur les toits ou au sol.

Pour aller plus loin, les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs couches superposées. Lorsque la lumière du soleil atteint la première couche, cela génère un excès d’électrons. Ces électrons se déplacent vers la deuxième couche du panneau (qui est une couche semi-conductrice), puis vers la troisième, qui elle, manque d’électrons. C’est ce mouvement d’électrons qui produit de l’électricité. Grâce à un onduleur, le courant continu créé se transforme en courant alternatif et peut alors être utilisé dans la maison par tous les types d’appareils électriques.

Lorsque l’énergie est créée, son utilisation diffère d’une installation à l’autre, selon vos besoins. En effet, vous pouvez choisir d’avoir une installation photovoltaïque connectée au réseau de distribution d’électricité et ainsi renvoyer le courant électrique produit directement dans le réseau (et vous faire payer cette électricité distribuée). Vous pouvez aussi tout simplement choisir une installation non raccordée au réseau, dont vous pourrez consommer directement l’électricité produite par vos panneaux solaires.

pnneaux photovoltaiques

Comment savoir si mes panneaux solaires seront rentables  ?

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, prenez le temps de calculer la rentabilité de l’installation. La rentabilité, c’est le temps nécessaire qu’il faut pour dépasser l’investissement au moment de l’achat. C’est-à-dire : à quel moment mon achat va-t-il être amorti et commencer à me rapporter réellement de l’argent ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • La production solaire liée à la puissance et à l’ensoleillement ; 
  • La consommation de votre foyer ; 
  • Le taux d’autoconsommation et la vente du surplus.

Il faudra ensuite rapporter cela à l’investissement de départ pour calculer le ratio coût / bénéfices.

Afin d’obtenir une installation optimale selon votre propre cas de figure, prenez contact avec votre chauffagiste RSC Visery, spécialiste des énergies renouvelables. Un devis vous sera fait en fonction de votre logement, de vos besoins précis, de votre consommation et de l’ensoleillement de la région. Vous pourrez alors lui demander la rentabilité de la solution qu’il vous offre.

Quels sont les avantages à installer des panneaux photovoltaïques ?

Il y a plusieurs avantages à s’équiper de panneaux photovoltaïques pour produire son énergie solaire. 

Produire de l’électricité verte

La première raison qui pourrait vous donner envie d’utiliser de l’énergie solaire est qu’elle est beaucoup plus écologique que les autres types d’énergies. En effet, l’énergie solaire ne rejette pas de dioxyde de carbone, n’émet pas de gaz à effet de serre et produit très peu de déchets (les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui composés à 95% de matériaux recyclables). C’est donc une énergie verte et son impact environnemental est assez restreint sur le long terme. Installer des panneaux photovoltaïques est donc d’un très bon moyen de décarboner son électricité et offre une rentabilité environnementale non négligeable.

Réduire vos factures d’électricité

L’installation de panneaux photovoltaïques permet en effet de faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Déjà, parce que le soleil est une énergie inépuisable et gratuite. Ensuite, parce qu’avec votre installation, vous pouvez au choix autoconsommer l’électricité que vos panneaux produisent, et donc réduire votre achat d’électricité à l’année, ou revendre votre production d’électricité auprès d’un fournisseur et donc, gagner de l’argent. 

Quoi qu’il arrive, avoir des panneaux photovoltaïques vous permet de réduire vos dépenses en électricité et donc vos factures d’énergie.

Tendre vers l’autonomie en énergie

Face à la crise énergétique actuelle, les Français sont inquiets et souhaitent de plus en plus atteindre l’autonomie énergétique. Il est en effet possible aujourd’hui, en dotant votre installation de batteries, de stocker l’énergie solaire que vous ne consommez pas immédiatement pour la redistribuer au moment où vous en avez besoin. Cela peut s’avérer particulièrement pratique.  On parle alors d’autoconsommation avec stockage. Si le moyen de stocker l’énergie est généralement une batterie solaire, cela peut aussi être d’autres appareils, comme le ballon d’eau chaude ou la borne de recharge pour véhicule électrique.

Valoriser votre bien immobilier

Eh oui ! Dans l’optique d’une revente de votre maison, les panneaux solaires peuvent faire prendre de la valeur à votre bien immobilier. En effet, ils comptent pas mal dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) et permettent d’améliorer le score de l’étiquette, qui influe sur le prix du bien ! En effet, selon une étude de Notaires de France de 2017, les maisons avec une étiquette énergie A ou B se vendent de 6 à 14 % plus cher que les logements avec une étiquette D.

Vous aimerez aussi

Comment bien régler son chauffage pour ne plus avoir froid ?

Quelles sont les astuces pour régler correctement son chauffage et optimiser sa température chez soi tout en faisant des économies d’énergie ?

Comment enlever le calcaire de mon eau ?

C’est bien connu, le calcaire ne fait pas bon ménage avec les installations chauffage et la plomberie. En plus d’être néfaste pour la peau et les cheveux, le calcaire est catastrophique pour les canalisations et la robinetterie. C’est pourquoi il est important, surtout lorsque l’on habite dans une zone où…

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Quels critères prendre en compte pour chauffer sa piscine ? Quel prix pour un chauffage efficace en intérieur ou en extérieur ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa PAC piscine !