Comment enlever le calcaire de mon eau ?

C’est bien connu, le calcaire ne fait pas bon ménage avec les installations chauffage et la plomberie. En plus d’être néfaste pour la peau et les cheveux, le calcaire est catastrophique pour les canalisations et la robinetterie. C’est pourquoi il est important, surtout lorsque l’on habite dans une zone où l’eau est dite “dure”, de faire son possible pour prévenir la formation de tartre dans sa maison. Petit dossier pour connaître les solutions à adopter pour enlever le calcaire de l’eau.

Contactez-nous pour une demande de devis ou un dépannage plomberie !

RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire

Plombiers chauffagistes et climaticiens dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Contactez-nous ici pour une intervention autour de Compiègne, Noyons, Estrées-Saint-Denis, Rully, etc.

OU

Contactez-nous ici pour toute intervention autour de Montataire, Creil, Senlis, Chantilly, Clermont, etc.

 

Qu’est-ce que le calcaire et d’où vient-il ?

L’eau contient naturellement du carbonate de calcium (caCO3) et du carbonate de magnésium (MgCO3). Lorsque ces sels se retrouvent en grande quantité dans l’eau, leur cristallisation provoque la formation de résidus durs et compacts que l’on appelle plaques de calcaire ou tartre. Le calcaire est donc tout simplement une roche sédimentaire, soluble dans l’eau. Dans certaines régions, il peut aussi contenir de l’argile et de la dolomite. 

Le calcaire, ça vient d’où ?

Il y a deux façons pour que le calcaire se forme :

  • Par l’accumulation de fragments de squelettes ou de coquilles calcaires (comme les coraux ou les mollusques par exemple). Ce sont les calcaires d’origine organique (qui sont à l’origine de la formation des récifs, notamment)
  • Par précipitation chimique ou biochimique du carbonate de calcium. Ce sont les calcaires d’origine chimique.
Calcaire

Quels méfaits pour les installations de plomberie et de chauffage ?

Le dépôt de calcaire dans les canalisations, la plomberie, les radiateurs ou les systèmes de chauffage (chaudière, chauffe-eau, etc.), va entraîner une forte augmentation de la consommation énergétique. On calcule qu’1 mm de calcaire incrusté booste la consommation de 10 à 15 % ! De plus, le calcaire est un isolant thermique très efficace… Imaginez un peu l’effet sur un cumulus ou une chaudière après quelques années de dépôt : l’appareil peut même prendre 20 à 30 kg de plus !

En ce qui concerne les robinetteries, le calcaire bouche les filtres, et l’eau ne s’écoule plus correctement. 

Le tartre se manifeste sous forme de dépôts blanchâtres ou marron (orangés dans une cuvette de toilette par exemple), qui se déposent sur les résistances, parois, canalisations, etc. 

Dans l’absolu, n’ayez crainte : boire de l’eau calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Notre corps se débrouille tout seul pour éliminer ce qui ne lui plaît pas, et une eau dure n’est absolument pas la cause de calculs rénaux plus importants.

eau du robinet qui coule dans un verre d'eau

Quels appareils sont sensibles au calcaire dans la maison ?

En revanche, nos appareils domestiques et nos systèmes d’eau et de chauffage sont très sensibles au tartre, notamment :

  • la résistance des machines à laver ;
  • les canalisations, qui se voient réduire leur diamètre à cause du calcaire. Un millimètre de calcaire déposé dans un tuyau de vingt millimètres de diamètre correspond à 15 % de rendement perdu ;
  • la chaudière craint aussi le dépôt de tartre puisque ce dernier agit comme un isolant et empêche le transfert thermique et l’efficacité de l’échange. C’est la cause d’une surconsommation d’énergie ;
  • le lave-vaisselle est également sensible au calcaire et sera plus gourmand en sel régénérant et en liquide de rinçage en cas d’utilisation d’eau dure ;
  • les équipements électroménagers (cafetière, bouilloire, etc.) voient leur durée de vie réduite sous l’effet du calcaire ;
  • les radiateurs, à cause de la réduction du diamètre des canalisations, subissent les méfaits du calcaire. Il entraîne une perte d’échange, le grippage des robinets et des thermostats.

En plus, les dépôts de tartre augmentent significativement le risque de proliférations bactériennes, surtout lorsque les eaux stagnent à une température élevée.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour enlever le calcaire de l’eau et bénéficier d’une eau plus douce au sein de la maison.

Quelles solutions adopter pour lutter contre le calcaire ?

On mesure la dureté de l’eau en degrés TH (Titre Hydrotimétrique) ou degrés français (°f) : 1°TH = 1°f = 10 milligrammes de calcaire par litre d’eau. En fait, on mesure la teneur en calcium et magnésium dans l’eau.

Vous pouvez mesurer vous-même la dureté de l’eau chez vous. Dans les enseignes de bricolage, de jardinage ou sur internet, vous pouvez trouver des kits destinés à mesurer la dureté de l’eau. Le système le plus courant est la bandelette. 

Voici les données pour savoir si votre eau est douce, moyenne ou dure :

  • L’eau douce : <15 °f ;
  • Eau de dureté moyenne : 15° – 25 °f ;
  • Eau dure : 25 ° – 35 °f.

L’idéal est d’avoir une eau comprise entre 12 et 15 °f.

En cas d’eau trop dure (ce qui est majoritairement le cas dans l’Oise), il existe trois solutions pour l’adoucir.

robinet entartré

L’adoucisseur

C’est la solution la plus pratique et la plus efficace pour retirer le calcaire de l’eau. En plus de protéger vos appareils et votre système de chauffage, il offre une eau douce idéale pour des cheveux et une peau en bonne santé. 

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui utilise une résine échangeuse d’ions. Cette résine est composée d’ions sodium. Le principe est simple : l’eau composée d’ions calcium et magnésium entre en contact avec la résine qui attire ces derniers et relâche à la place les ions sodium. L’eau qui ressort de l’appareil est donc débarrassée des molécules responsables du calcaire et peut suivre son cours dans vos canalisations sans risquer de les endommager.

Quand la résine a relâché tous ses ions sodium, il est nécessaire de la “régénérer” afin qu’elle puisse continuer à capter le calcaire

L’eau adoucie à l’adoucisseur est potable et peut-être consommée sans danger pour la santé.

Les osmoseurs

Les osmoseurs sont des appareils purificateurs de l’eau. L’eau passe à travers des filtres qui retiennent la majeure partie des solutés tels que les chlorures, les sulfates, les phosphates, mais aussi les pesticides et autres polluants. Une eau quasi “pure” en ressort, privée à 90 % de ses minéraux. Pour autant, cette eau déminéralisée est potable et n’est pas plus dangereuse que certaines eaux en bouteilles qui sont pauvres en minéraux (recommandées pour les femmes enceintes et les bébés par exemple). En effet, l’Homme obtient largement sa dose quotidienne de minéraux par le biais de la nourriture, dans le cadre d’un régime équilibré. 

En revanche, pour les plantes, il vaut mieux éviter de leur donner de l’eau déminéralisée, puisque c’est leur seule et unique source d’apport en minéraux.

Les filtres anti-tartre

À catalyse, électroniques ou magnétiques, ils demandent une eau inférieure à 55 °C et qui ne stagne pas trop pour bien fonctionner. Ils n’éliminent pas le calcaire de l’eau comme l’osmoseur ou l’adoucisseur mais empêchent ce dernier de se coller aux parois des canalisations. Ils prennent très peu de place.

dépot de calcaire sur canalisation

Comment éviter les dépôts calcaires ?

En plus de choisir un système d’élimination du calcaire, vous pouvez entretenir vos installations et appareils au quotidien facilement :

  • Pensez à régler vos installations (chauffe-eau ou cumulus) et appareils domestiques à 50 °C (les dépôts calcaires se forment plus facilement au dessus de cette température) et votre adoucisseur aux alentours de 12 °f.
  • Si votre douche possède une vitre comme parois, passez un coup de raclette sur la vitre après votre douche, cela évitera au calcaire de se déposer en grosse couche.
  • Faites faire un détartrage de votre ballon d’eau chaude chaque année.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de vos robinets avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de tartre.
  • Faîtes bouillir du vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires. Idem, vous pouvez nettoyer le fond de vos WC avec du vinaigre blanc bouillant de temps à autre afin d’éliminer le calcaire correctement.

Vous aimerez aussi

PAC bruyante : Comment éviter le bruit d’une pompe à chaleur?

L’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus plébiscitée par les particuliers souhaitant réduire leur facture d’énergie. Composée d’une ou de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elle est néanmoins bruyante. En effet, le niveau sonore de la plupart des PAC varie de…

Entretien obligatoire : les pompes à chaleur (PAC) maintenant concernées

Contrairement aux propriétaires des chaudières gaz ou fioul, les propriétaires de pompes à chaleur (PAC) n’étaient, jusqu'à maintenant, pas concernés par l'entretien annuel obligatoire. Cette anomalie vient de prendre fin avec la mise en place du nouveau décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes…

Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière à granulés

Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière à granulés. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? La voici toute entière : la chaudière à granulés de bois aussi appelée chaudière à…