Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière à granulés

Vous souhaitez faire un changement de chaudière dans l’Oise ? Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière à granulés. Coût, fonctionnement, entretien, avantages et inconvénients de cette chaudière, dans cet article, on vous donne toutes les informations de la chaudière à granulés de bois aussi appelée chaudière à pellets.

Pourquoi choisir une chaudière à bois pour un changement de chaudière dans l’Oise ?

Demandez des renseignements sur les différents types de chauffage au bois

Nos 2 entreprises sont basées à Compiègne et Montataire (60)

Plombiers chauffagistes et frigoristes dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

La chaudière à granulés est un type de chaudière économique qui utilise le granulé de bois comme combustible. Cela qui lui confère l’avantage d’être plus écologique que d’autres chaudières (fioul et gaz). Avec des factures de chauffage réduites de 30 à 50 % et l’utilisation d’une énergie renouvelable pour fonctionner, la chaudière à granulés de bois se révèle très intéressante pour les foyers qui souhaiteraient rentabiliser leur installation chauffage rapidement tout en combinant économie d’énergie et écologie.

Le chauffage au bois est une énergie renouvelable

Pour commencer, le granulé de bois, c’est du bois. Le bois est une énergie renouvelable. Il y a, bien sûr, quelques conditions pour que le bois soit considéré comme une énergie renouvelable. Il faut qu’il y ait chaque année, au moins autant d’arbres plantés que d’arbres abattus. C’est le cas aujourd’hui en France. Le granulé de bois français est donc considéré comme une énergie renouvelable. De plus, lors de sa combustion, le bois émet du CO2, tout comme le fuel et le gaz. Mais ce CO2 produit est compensé par l’absorption du carbone dans l’air par les arbres eux-mêmes au cours de leur croissance. Ainsi, le bois est une énergie qui émet peu de CO2 comparé aux autres énergies et son utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des factures de chauffage réduites

Selon votre ancienne chaudière, si vous installez une chaudière à pellets vous réduirez jusqu’à 30, voire 50 % votre facture de chauffage. Pourquoi ? Parce que : 

Ainsi, avec l’utilisation du bois et un rendement acceptable de la chaudière, vous pourrez voir votre investissement rentabilisé en dix ans environ

En termes de performances, notez que les chaudières qui utilisent les granulés (notamment les chaudières à condensation) ont généralement un meilleur rendement que les chaudières à bûches.

Parallèlement, le prix au kWh des granulés est à peu près équivalent à celui du gaz naturel. Cependant, ils ne nécessitent pas d’abonnement, contrairement au gaz ou à l’électricité. Vous pouvez acheter le pellet par sac si le rechargement de la chaudière est manuel ou bien demander une livraison de plusieurs tonnes de granulés à renouveler annuellement si vous disposez d’un silo. Le silo permet d’acheminer automatiquement les granulés à la chaudière. L’installation d’un silo est l’option la plus pratique puisque la chaudière fonctionne de manière autonome toute l’année.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

 

Le fonctionnement de ce type de chaudière est très simple puisque similaire globalement à une chaudière fioul à la différence près que le combustible est, pour la chaudière à granulés, du bois. Une fois le combustible brûlé, la chaleur est redistribuée via le chauffage central dans toute l’habitation. De plus, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est possible moyennement l’installation d’un ballon d’eau chaude

Concernant le stockage des granulés, nous avons abordé plus haut la nécessité d’installer un silo. Ce silo a besoin d’une surface au sol de 4 à 5 m² et peut être en textile ou en métal. Lorsque la pièce où se situe la chaudière à pellets est trop exigüe pour faire passer un silo, il est tout à fait possible de placer ce dernier dans une autre pièce ou même à l’extérieur de la maison. L’alimentation automatique de la chaudière se fait par un système de vis sans fin la plupart du temps, mais peut aussi être créée via un système d’aspiration.

Installation d’une chaudière à granulés : pour qui ?

Si vous souhaitez faire installer une chaudière à granulés, vous devez au préalable disposer d’un circuit de chauffage central.  C’est le cas si vous disposez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, etc.). Ensuite, votre chauffagiste RSC Visery n’aura plus qu’à procéder au raccordement de la chaudière à pellets au circuit existant et effectuer les réglages nécessaires. 

Enfin, avec un rendement global compris entre 70 et 90 % (au moins 90 % pour les chaudières à condensation qui utilisent l’énergie résiduelle contenue dans les fumées) et une gamme de puissance comprise généralement entre 10 et 60 kW, la chaudière à granulés peu servir de système de chauffage même aux grandes maisons peu isolées ! Notez qu’en plus, les grandes maisons (supérieures à 100 m²) auront plus d’avantages à opter pour la chaudière à granulés qu’au poêle à granules. En effet, ce dernier offre un confort thermique plus adapté aux petites maisons plain-pied.

L’Ineris (L’Institut national de l’environnement industriel et des risques) s’intéresse depuis près de 10 ans aux émissions issues du chauffage au bois. Ses experts nous apprennent que 80 % des émissions polluantes sont produites dans les 10-15 premières minutes qui suivent l’allumage, ainsi qu’au moment de recharger le foyer. Après des études réalisées, l’Ineris donne les bons gestes à adopter pour optimiser son chauffage au bois tout en réduisant son impact environnemental.

  • Utiliser les bonnes espèces d’arbres : le chêne, le sapin et les espèces résineuses sont plus polluantes que le charme et le hêtre, par exemple. 
  • Brûler du bois sec. En effet, brûler du bois encore humide (à plus de 25 %) augmente les émissions de 70 % et diminue par ailleurs le rendement en chaleur. Le bois est sec quand il est resté à l’abri 18 à 24 mois.
  • Adapter la charge au confort thermique. Préférez ainsi réduire la charge en bois plutôt que de réduire l’allure du feu. En effet, une allure réduite de l’appareil (sans flamme) augmente de 110 % l’émission de particules fines !
  • Ramoner sa cheminée et son appareil de chauffage au bois une à deux fois par an.
  • Enfin, l’allumage est très important : l’allumage par le haut (grosses bûches en bas, petit bois en haut) permet de diminuer de 30 à 50 % les émissions.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière à granulés ?

Avantages Inconvénients
Elle est économique et est une alternative intéressante économiquement par rapport au chauffage au fioul, aux bûches ou au gaz lorsque le logement n’est pas raccordé au gaz de ville.L’investissement peut être cher à l’achat, surtout pour les chaudières haut de gamme (alimentation automatique).
La chaudière à pellets est écologique et participe à la réduction des gaz à effet de serre dû au chauffage.Elle est assez volumineuse et demande une place conséquente, surtout si l’ajout d’un silo est nécessaire.
Elle affiche de hautes performances en tirant profit de la haute densité énergétique des pellets (rendements énergétiques supérieurs à 90 % en général). Des accessoires de régulation peuvent être ajoutés pour améliorer ses performances (programmateur, thermostat, domotique, robinets thermostatiques…). 
La chaudière à granulés utilise une énergie bon marché. 
Elle est éligible aux aides et subventions écologiques ce qui en fait un investissement rentable sur le long terme, surtout pour des grands logements. 

Vous aimerez aussi

Comment enlever le calcaire de mon eau ?

C’est bien connu, le calcaire ne fait pas bon ménage avec les installations chauffage et la plomberie. En plus d’être néfaste pour la peau et les cheveux, le calcaire est catastrophique pour les canalisations et la robinetterie. C’est pourquoi il est important, surtout lorsque l’on habite dans une zone où…

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Quels critères prendre en compte pour chauffer sa piscine ? Quel prix pour un chauffage efficace en intérieur ou en extérieur ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa PAC piscine !

Prix des énergies : quel chauffage économique pour réduire sa facture ?

Le prix des énergies a considérablement augmenté cette année et vous envisagez de changer votre chaudière pour un chauffage économique. Vous ne savez pas dans quel mode de chauffage investir et souhaitez connaître les points forts de chaque appareil pour faire votre choix ? RSC Visery vous facilite le travail…