Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière gaz à condensation

Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière gaz à condensation. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? La voici toute entière : la chaudière gaz à condensation.

Pour commencer, ce qu’il faut savoir, c’est que ce type de chauffage est particulièrement efficace pour un coût modéré. En effet, à l’heure où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et où la question de l’impact environnemental du chauffage se pose, le gaz reste une valeur sûre. Avec une installation simple, un rendement optimal, l’utilisation d’une énergie peu coûteuse et des aides financières pour aider à son financement, la chaudière gaz à condensation apparaît comme un très bon compromis entre la pompe à chaleur et la chaudière basse température.

En ce moment chez RSC Visery : Profitez de nos offres de confiance tout l'été !

Reprise de votre chaudière fioul, compensation de la fin des crédits d'impôts... Contactez-nous pour en savoir plus !

Nous sommes RSC Visery à Compiègne et Batichauffe à Montataire !

Plombiers chauffagistes et climaticiens dans l’Oise depuis de nombreuses années, nous intervenons sur vos installations et dépannages plomberie, systèmes de chauffage, climatisations et énergies renouvelables.

Contactez-nous ici pour une intervention autour de Compiègne, Noyons, Estrées-Saint-Denis, Rully, etc.

OU

Contactez-nous ici pour toute intervention autour de Montataire, Creil, Senlis, Chantilly, Clermont, etc.

Un bon rapport qualité / prix

L’investissement de départ d’une chaudière gaz à condensation est très abordable. Si on déduit en plus les primes et aides financières que vous pouvez avoir, on arrive aux alentours du prix d’une chaudière gaz classique. Ajoutez à cela environ 25 % d’économies sur votre facture de chauffage et vous aurez une chaudière à un prix abordable, qui vous fait faire des économies dans le temps et qui sera amortie en quelques années seulement.

Grâce au système de condensation, la vapeur d’eau contenue dans la fumée est réutilisée ce qui permet de récupérer un maximum de chaleur. Résultat : on utilise 10 à 25 % de gaz en moins comparé à une chaudière gaz classique pour produire la même quantité de chaleur. Cela se répercute directement sur votre consommation d’énergie tout au long de l’année.

La chaudière gaz à condensation possède donc un excellent rendement, ce qui en fait une chaudière particulièrement appréciée. Pour juger de ses performances, on va surtout regarder :

  • Le rendement global de la chaudière ou PCI (en %) : c’est le rapport entre l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle consomme. Ici, on est entre 105 et 110 % grâce au système de condensation.
  • La puissance de la chaudière (en kWh) : plus elle est puissante, mieux elle chauffera un plus grand nombre de pièces dans la maison. La puissance d’une chaudière gaz à condensation varie de 2 à 35 kWh, ce qui en fait une chaudière idéale pour plusieurs types de logements.

Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

Le chauffage produit par une chaudière gaz à condensation provient de la combustion du gaz naturel. Dans une chaudière classique, on s’en arrêterait là. Mais dans la chaudière gaz à condensation, c’est aussi l’énergie contenue dans les fumées de la combustion qui est utilisée (alors qu’elles s’échappent dans le cas d’une chaudière classique). Ces fumées contiennent de la vapeur d’eau qui, en condensant, libère de la chaleur. C’est cette chaleur qui est utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit. Le condensat, une fois l’énergie utilisée, rejoint naturellement les eaux usées. 

Pour l’évacuation des fumées acides, la chaudière doit être munie d’un conduit d’évacuation étanche. De même, le condensat rejeté dans les eaux usées doit passer à travers des tuyaux d’évacuation résistants à la corrosion

Il existe des chaudières gaz à condensation au sol ou murales. Dans les deux cas, elles peuvent être raccordées à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Une chaudière au sol sera particulièrement adaptée aux maisons ayant une cave ou un garage, tandis que la chaudière murale sera préconisée pour les logements ne disposant pas de beaucoup de place.

Généralement alimentée par le gaz de ville, la chaudière gaz à condensation peut aussi tirer son gaz d’une citerne. Les chaudières dernière génération offrent un fonctionnement discret, dont le bruit est comparable à celui d’un lave-vaisselle.

chaudière gaz à condensation

Avantages / inconvénients de la chaudière gaz à condensation

  • Moins énergivore et plus performante que les anciennes chaudières
  • Plus respectueuse de l’environnement
  • Bon rapport qualité / prix
  • Production d’eau chaude possible
  • Jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage
  • Installation facile 
  • Faible encombrement
  • Des aides financières pour vous aider à l’investissement
  • Raccordement au gaz de ville ou à une citerne obligatoire
  • Doit être munie de conduits d’évacuation étanches et résistants à la corrosion.

Vous aimerez aussi

PAC bruyante : Comment éviter le bruit d’une pompe à chaleur?

L’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus plébiscitée par les particuliers souhaitant réduire leur facture d’énergie. Composée d’une ou de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elle est néanmoins bruyante. En effet, le niveau sonore de la plupart des PAC varie de…

Entretien obligatoire : les pompes à chaleur (PAC) maintenant concernées

Contrairement aux propriétaires des chaudières gaz ou fioul, les propriétaires de pompes à chaleur (PAC) n’étaient, jusqu'à maintenant, pas concernés par l'entretien annuel obligatoire. Cette anomalie vient de prendre fin avec la mise en place du nouveau décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes…

Guide du chauffagiste : les atouts d’une chaudière à granulés

Vous ne savez pas quelle chaudière choisir ? Ici, on vous donne tous les atouts de la chaudière à granulés. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? La voici toute entière : la chaudière à granulés de bois aussi appelée chaudière à…