Tout savoir pour nettoyer et désinfecter sa clim
Tandis que le pays se prépare à déconfiner progressivement 67 millions de Français à partir du 11 mai, de nouveaux questionnements voient le jour quotidiennement concernant les modalités de propagation du virus covid19. En ligne de mire cette semaine : les systèmes de climatisation. Une récente étude chinoise révèle que la climatisation a favorisé la contamination de plusieurs personnes au sein d’un restaurant de Guangzhou, vaste ville portuaire proche de Hong Kong.
Si les mesures de distanciation sociale sont d’une importance capitale dans la lutte contre le coronavirus, comment survivre à l’été qui approche si les climatiseurs sont vecteurs du virus qui a tué plus de 24 000 personnes en France en quelques semaines ? Les espaces accueillants du public mais aussi les lieux de travail en intérieur (bureaux, cuisines, ateliers, etc.) et les foyers munis de climatisation seront-ils mis à l’épreuve en cas de fortes chaleur ? Comment nettoyer et désinfecter sa climatisation à la maison ?
Dans ce dossier spécial, nous détaillons les solutions de décontamination qui existent, et qui sont déjà mises en place depuis plusieurs années par les frigoristes et certains plombiers-chauffagistes agréés. Zoom sur la technique de désinfection et de nettoyage des climatiseurs.
Pourquoi désinfecter sa climatisation ?
Depuis 2017, le réseau Axenergie a mis en place une procédure de désinfection des appareils de climatisation nous permettant la réalisation d’un entretien en profondeur des climatiseurs, offrant des conditions sanitaires optimales auprès de leurs clients les plus sensibles.
La prestation de nettoyage / désinfection des climatiseurs permet de réaliser un nettoyage microbiologique des unités de climatisation. En plus d’offrir un air sain à l’intérieur de l’espace climatisé, nettoyer son appareil offre plusieurs autres avantages :
- bien-être : disparition des mauvaises odeurs ;
- hygiène : éradication des virus, bactéries et moisissures incrustées dans l’appareil ;
- économie : jusqu’à 30 % d’économie d’énergie et diminution du risque de panne de l’appareil.
Comment désinfecter sa climatisation ?
La procédure de décontamination des climatiseurs se base sur un nettoyage à vapeur sous haute pression et à très haute température (175 °C). Ce procédé permet d’atteindre des surfaces inaccessibles au nettoyage à la main avec des produits chimiques. Un bac de récupération collecte toutes les impuretés et l’eau souillée y est recueillie en toute sécurité afin d’éviter toute projection sur les murs.
En plus de la vapeur a haute pression, un produit bactéricide, fongicide et virucide est appliqué, ce qui permet, en plus de décontaminer, de dégraisser les surfaces.
Une fois le nettoyage complet, l’appareil est propre et la ventilation est plus efficace.
Pour aller plus loin : comment nettoyer sa clim ?
Au-delà de la décontamination de votre climatiseur liée à la propagation du virus covid19, notez que l’entretien annuel de votre clim est avant tout indispensable pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Cette visite de contrôle doit être réalisée par un professionnel une fois par an et sert notamment à :
- contrôler que l’appareil fonctionne correctement ;
- vérifier qu’il n’y a pas de fuite de fluide ;
- réaliser la recharge en fluide frigorigène, si besoin ;
- nettoyer les turbines pour assurer la diffusion d’un air sain.
Pour entretenir votre climatisation maison, faîtes appel à RSC Visery et demandez un contrat d’entretien.
Si votre installation de climatisation est une pompe à chaleur (climatiseur réversible), l’entretien annuel de la clim correspond à l’entretien de la PAC.
Nettoyer les filtres de sa clim :
Veillez à la propreté des filtres. Ce sont eux qui sont le plus susceptibles aux dépôts de poussières et qui garantissent la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.
Voici comment nettoyer les filtres en profondeur :
- Éteignez le climatiseur et retirez les filtres pour le nettoyage,
- Passez un coup d’aspirateur sur les filtres, pour enlever le plus gros des poussières,
- Nettoyez ensuite les filtres à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse (utilisez quelques gouttes de liquides vaisselle dans l’eau),
- Laissez sécher le filtre à l’air libre,
- Repositionnez le filtre une fois qu’il est parfaitement sec.
Si les filtres sont en mauvais état, il est conseillé de les remplacer. Contactez votre artisan frigoriste pour plus d’informations.
Nettoyer les unités intérieures et extérieures de son climatiseur :
Une fois les filtres propres, pensez à réaliser l’entretien des unités de votre appareil.
Pour le nettoyage de l’unité située à l’intérieur de votre habitat :
- Éteignez l’appareil,
- Passez une éponge légèrement humide sur tout l’appareil, y compris les tuyaux et les câbles. N’utilisez pas de produit ménager agressif : si nécessaire, il existe certains produits d’entretien spéciaux pour les climatiseurs,
- Insistez sur les sorties d’air, toujours à l’aide d’une éponge humide. Vérifiez qu’aucune poussière ne s’y est accumulée,
- Passez un chiffon sec pour essuyer le tout.
Pour nettoyer l’unité extérieure, procédez de la façon suivante :
- Éteignez l’appareil,
- Vérifiez qu’aucune feuille ne dérange les évents,
- Videz le bac à condensats et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide,
- Nettoyez l’unité extérieure à l’aide d’une éponge légèrement humide.
Réalisez ce nettoyage à chaque fois que vous redémarrez votre climatiseur après une longue période d’inactivité.
Dans tous les cas, n’attendez pas les fortes chaleurs pour rallumer votre clim. Au redémarrage, si vous détectez des mauvaises odeurs ou que votre appareil s’avère bruyant, n’hésitez pas à contacter votre chauffagiste afin de prévenir une éventuelle panne.