17 conseils déco pour refaire sa salle de bains

Conseils et astuces pour rénover sa salle de bains

Votre salle de bains est vieille, démodée et ne correspond plus à vos besoins ? Il est grand temps de penser à sa rénovation ! Si vous souhaitez gagner de la place sans pour autant agrandir votre salle de bains, moderniser vos meubles et avoir un endroit plus pratique pour ranger vos produits ou bien si vous envisagez simplement de redonner un coup d’éclat au sol ou aux murs de votre pièce, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, RSC Visery, professionnel dans la création et la rénovation de salles d’eau à Compiègne dans l’Oise, donne ses conseils d’expert pour refaire sa salle de bains facilement et astucieusement.

refaire salle de bains

Agrandir visuellement une petite salle de bains

La salle de bains est souvent la pièce la plus petite dans une maison ou un appartement. Cela dit, ce n’est pas une fin en soi car il est possible d’agrandir sa salle de bain sans avoir à pousser les murs ! Comment ? En jouant sur les matériaux, les couleurs et bien sûr, l’aménagement.

Pour agrandir votre salle de bains, pensez au carrelage !

Souvent, dans les vieilles maisons, les salles de bains sont petites et offrent peu d’espace pour circuler ou déposer ses affaires. Les objets et vêtements s’entassent et ça devient vite le bazar, créant davantage une sensation d’étouffement dans cet endroit que l’on souhaiterait pourtant épuré. L’une des bonnes idées pour épurer sa salle de bains et lui donner l’illusion d’être plus grande, c’est de jouer avec le revêtement (du sol et mural) en misant sur le carrelage. Vous vous demandez quel carrelage choisir ? Voici quelques conseils de notre carreleur professionnel :

    • Oubliez le carrelage traditionnel et la mosaïque et misez sur les carreaux XXL : les grands carreaux, de préférence de couleur unie, offrent une meilleure luminosité dans les petites pièces. Avec moins de joints visibles, la pièce est épurée. Astuce : les carreaux rectangulaires allongent visuellement vos espaces !
    • Utilisez le même carrelage pour le sol de la salle de bains et les murs de votre douche italienne : cela donne un effet de continuité et l’impression de volume sera encore plus importante !
    • Misez sur des tons clairs pour agrandir l’espace : les tons pastel sont modernes et moins salissants que le blancs. Optez pour du beige, du lin, ou du crème par exemple, ce sont en plus, des couleurs indémodables. Si vous aimez les couleurs vives et vitaminées, vous pourrez agrémenter, par la suite, votre salle de bains d’accessoires colorés (sèche-serviette, porte-savon, serviettes, tapis, etc.)
    • Jouez avec les contrastes. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la même couleur au sol et aux murs, créez du contraste en utilisant du sombre pour le sol et un carrelage mural clair. En plus d’être facile d’entretien, un sol dans les tons gris foncés donnera une ambiance très moderne à votre salle de bains.

Le saviez-vous ? Vous pouvez minimiser l’investissement et les travaux en vous procurant des carreaux adhésifs étanches. Ces derniers se collent tout simplement sur le carrelage de votre salle de bains. Vous pouvez aussi changer la couleur de votre carrelage grâce à une peinture spéciale ou un enduit à la chaux. Pour plus d’informations, demandez conseils à votre artisan salle de bain.

carrelage salle de bain
idée salle de bains oise
rénover salle de bains

Déco maline pour agrandir sa salle de bains !

Pas besoin de gros travaux pour moderniser sa salle de bains ! Pour optimiser la place dans sa salle de bains et ne pas perdre de précieux mètres carrés, il est important d’utiliser des meubles adéquats. Parce qu’un aménagement astucieux vous permettra de profiter d’un espace pratique, voici nos conseils de professionnels :

    • Sélectionnez une douche à l’italienne : c’est ce qu’il se fait de plus aujourd’hui et ce n’est pas pour rien ! La douche à l’italienne est une bonne idée dans la rénovation de salle de bains en maison ancienne. Grâce aux panneaux étanches à carreler, elle s’intègre parfaitement même dans les pièces où les angles et les sols ne sont pas droits ! En plus d’être visuellement jolie, la douche à l’italienne sera pratique, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 
    • Grappillez quelques centimètres carrés grâce aux meubles encastrés. Ces rangements ingénieux sont une vraie bonne astuce pour les petites pièces. 
    • Pensez aux portes coulissantes : on n’y pense pas forcément mais cela permet de gagner au moins 50 cm² et vous libère un espace inutilisé !
    • Des meubles suspendus pour un effet de volume : simples et efficaces, les meubles et équipements suspendus agrandissent visuellement votre salle de bains. Le sol est libéré, la salle d’eau a un style plus épuré. En plus, c’est vraiment plus pratique pour passer l’aspirateur ! 

Pour connaître les prix des équipements, faites une demande de devis auprès de votre artisan salle de bain.

porte coulissante sdb
rénovation salle de bain
    • Arrondissez vos angles pour optimiser votre pièce : l’installation de meubles aux angles arrondis permet de gagner de la place et de ne pas se cogner dans les coins !
    • Pensez au sur-mesure. Si votre salle de bains est petite, étroite et anguleuse, ce n’est pas grave. Des meubles sur-mesure permettront de ne laisser aucun espace perdu et d’optimiser au mieux votre salle d’eau. Une mini salle de bains peut tout à faire être fonctionnelle et agréable.
    • Agrandissez votre salle de bains grâce aux vitres et aux miroirs. Que ce soit la vitre de votre douche, l’installation d’une verrière pour séparer la douche de la baignoire ou la pose d’un grand et long miroir : les vitres agrandissent naturellement les espaces. Ne les sous-estimez pas et utilisez-les dans votre salle d’eau pour créer l’illusion d’un endroit spacieux.
    • Pour des minis douches, choisissez des minis vasques. Un meuble vasque XXS permet d’aérer une petite salle de bains tout en la rendant esthétique et pratique. Choisissez un petit lavabo, arrondi ou carré pour un design minimaliste !
artisan salle de bain oise
refaire sa salle de bain oise
refaire carrelage salle de bain

Astuces pour moderniser sa salle de bains sans se ruiner

Pour la rénovation de sa salle de bains, rien de tel que le home staging. Le home staging ou “valorisation immobilière” en français, est un ensemble de techniques professionnelles qui permettent de mettre en valeur un bien immobilier dans le but de le vendre vite et bien. Un peu entre la rénovation et la décoration d’intérieur, le home staging ne nécessite pas de gros travaux de rénovation mais passe par des petites touches de relooking. Le but est de privilégier l’espace et d’éliminer tout ce qui n’est pas agréable à regarder : une peinture défraîchie, un meuble démodé, un trou mal rebouché, etc. Dans notre cas, l’objectif du home staging est d’embellir votre salle de bain à moindre coût ! Voici les étapes à suivre pour relooker rapidement votre salle de bains.

Redonner un coup d’éclat à sa pièce d’eau avec la peinture

C’est une idée de décoration simple et pourtant, c’est la base du home staging. Repeindre les murs de sa salle de bain ou même certains meubles peut avoir un impact considérable sur la fraîcheur de votre pièce ! Choisissez une peinture adaptée aux pièces humides afin d’éviter les moisissures. N’hésitez pas aussi à donner un petit coup de pinceau au plafond de votre salle de bains. C’est une surface souvent négligée et pourtant, un plafond bien blanc redonne de l’éclat à une pièce, et donne une illusion de hauteur.

Enfin, pour rafraîchir vos murs de salle de bains en faïence ou en carrelage, utilisez une peinture murale ou une résine adaptée : c’est un incontournable des petits budgets !

peindre salle de bain
artisan salle de bain compiègne

Rafraîchir le plan de travail de son meuble vasque

La crédence ou le plan de travail de votre meuble vasque sont les premiers équipements que l’on voit quand on rentre dans une salle de bains, aussi leur rénovation doit absolument faire partie de votre projet. Vous aurez beau faire tous les travaux du monde dans votre salle d’eau, si votre crédence n’est pas propre, moderne et en bon état, c’est tout l’aspect de votre salle de bain qui sera impacté. Sans pour autant en changer, vous pouvez le rénover en jouant sur les couleurs et les revêtements. Par exemple, collez un revêtement adhésif en vinyle pour créer un design. Si votre meuble est ancien et en bois massif, pourquoi ne pas le poncer et le peindre ou encore l’enduire d’huile pour un style un peu plus mat et une meilleure imperméabilité ?

Autre idée : utilisez le béton ciré pour un revêtement moderne de votre plan de travail.

Rénover sa robinetterie

Parmi les idées à petits prix, changer sa robinetterie pour refaire sa salle de bains peut en valoir la chandelle ! En plus d’être une décoration astucieuse, elle est idéale pour améliorer son bien-être. Sans pour autant avoir à refaire sa plomberie, l’installation, par exemple, d’un mitigeur en bec à cascade dans son lavabo ou d’un pommeau de douche pluie de forme carrée dans sa douche donnera un design luxueux à votre pièce d’eau. Il existe un large choix de robinetteries pour tous les types de budgets. Idée déco : la baignoire sur pieds fait son grand retour et offre un style sobre rétro à votre salle de bains.

refaire salle de bains oise
décoration salle de bain

Accessoiriser sa salle d’eau

C’est une option rapide mais qui n’en est pas moins efficace pour la déco. Miser sur les accessoires peut redonner un coup d’éclat à votre pièce d’eau et s’adapte à tous les budgets. Décoration industrielle, ambiance spa et zen ou influences scandinaves, choisissez votre crédo pour la salle de bain de vos rêves et sélectionnez quelques éléments qui feront tout leur effet. Paniers en osiers, échelle pour support de serviettes, pots en bois ou vases métalliques et miroirs rétro ou minimalistes sont autant d’accessoires que vous pouvez chiner ou acheter pour décorer rapidement et à moindre coût votre salle de bains.

Changer les luminaires de sa salle de bains pour une rénovation réussie

Un détail à ne surtout pas négliger : l’éclairage. Les zones d’ombres au plafond rapetissent votre pièce et vous donnent mauvaise mine. Pour une luminosité au top dans votre salle de bain sans exploser votre budget et sans refaire l’électrique de votre pièce, misez sur un plafonnier ainsi qu’un éclairage ciblé à hauteur de visage. Pour cela, les spots sont un incontournable. Niveau couleur, on privilégie une lumière blanche pour un effet bonne mine dans le miroir et une pièce qui donne envie de se lever le matin !

Quel budget prévoir pour rénover sa salle de bains ?

Si on parle rénovation (et non simplement décoration), en termes de prix, cela dépendra de la gamme de salle de bains que vous choisissez et des équipements qui feront l’objet d’un changement pur et simple. Par exemple, au niveau sanitaires, si vous faites le choix de changer votre baignoire ou votre douche ainsi que vos WC, le prix s’en verra fortement impacté. Aussi, la taille de votre salle de bain est à prendre en compte. Comptez en moyenne, pour des équipements de gamme moyenne :

  • 4 500 euros pour une petite salle de bain (moins de 5 m²),
  • 7 500 euros pour une salle de bains de taille moyenne (moins de 10 m²),
  • plus de 10 000 euros pour une grande salle d’eau (plus de 10 m²).

Il existe un large choix de matériaux, de revêtements et d’équipements pour repenser votre salle de bains et l’adapter à votre projet. Demandez conseils à un professionnel pour en savoir plus !

En résumé

Pour optimiser l’espace de votre petite salle de bain privilégiez :

  • les couleurs claires,
  • les équipements petits, adaptés aux formes de votre pièce et suspendus (meubles, lavabo, etc.),
  • des grands miroirs,
  • une douche à l’italienne au lieu d’une grande baignoire.

Pour une rénovation ou un relooking de votre salle d’eau à petit prix, misez sur le changement et la modernité :

  • des revêtements,
  • du design mural,
  • des éléments de déco,
  • de la robinetterie,
  • des luminaires.

Vous avez maintenant en mains toutes les infos pour la rénovation et le relooking de votre salle de bains, et vous pouvez enfin faire de cette pièce d’eau un endroit à la fois chaleureux et pratique.

Vous avez aimé cet article ? Peut-être que vous aimerez aussi :